M o n t p e l l i e r

À la cafétéria du campus CNRS de Villejuif, à partir du 6 décembre 2018
Vernissage le jeudi 6 décembre 2018 à
 13 h

Choisissons une ville, des lieux de « lumière » … Vers la fin de 2015, le Photoclub du CAES de Villejuif se prononce en faveur de Montpellier et le départ est fixé pour le début du mois de Décembre. L’escapade promet d’être agréable et variée car le clou de la visite n’est pas seulement la manifestation "Cœur de ville en lumière" que la ville se prépare à organiser, mais aussi les bords de mer, de la mer Méditerranée, située à quelques kilomètres de la métropole languedocienne. A ce moment de l’année, l’on pouvait craindre les caprices météorologiques qui empêcheraient le bon déroulement du programme.

La chance sourit aux photographes villejuifoises et villejuifois qui reçoivent à leur arrivée l’accueil d’une agréable journée de soleil et de celui chaleureux de leurs homologues du Photoclub du CAES de Montpellier qui tout au long leur serviront de guide.

À la tombée de la nuit, l’on prend un premier contact avec la ville. En chemin, en flânant, l’on découvre, comme dans une exposition immersive, les monuments du centre historique, l'Écusson, magnifiés par les jeux des lumières : la cathédrale Saint-Pierre, les autres bâtiments dont les façades − d'origine médiévale en grand nombre −, les pans des murs bougent et se transforment.

Sous la lumière du jour, la visite continue dans le centre-ville avec ses larges zones piétonnes, où à côté des vestiges médiévaux se dressent de nombreux hôtels particuliers de la noblesse des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se poursuit dans le nouveau quartier où pour admirer entre autre − côté architecture contemporaine −, l’Hôtel de ville signé Jean Nouvel et la préfecture du département.

La chance sourit encore à nos photographes qui peuvent bénéficier d’une douce journée. C’est alors la côte languedocienne qui leur fait découvrir Palavas-les-Flots avec ses quais, bordant le canal, son phare, son ancien château d’eau et, au milieu des vignes, entre Villeneuve lès Maguelonne et la plage, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone. La journée prend fin sur une plage, sous la lumière du soleil couchant.

 

Les 31 photos qui sont aujourd’hui exposées se veulent être non seulement un souvenir d’un voyage, mais surtout la réalisation d’un choix, d’une attente : capter, enregistre les « lumières » la lumière bien particulière d’une fin d’année d’une ville, d’une région de France.

Carla Bozzolo

Les 31 photos de l'expositions :

Commentaires: 0

A c t u a l i t é s   e x p o s

Montpellier

À partir du 6 décembre à Villejuif 

Expositions récentes terminées :

Arbres

Par les membres du club

 

- 10 ans de photo

Par les membres du club

 

La Campagne dans Paris

 

- Tanzanie nature, des aminaux et des hommes

Par Marie-Agnès Barrère

 

Dernières   m i s e s   à   j o u r

Le 18 décembre 2018

- Expo Soweto par Claire Kulaga

- Remise prix Reflets, miroirs

- Expo Montpellier

- Agenda

 

Et récemment

- Ajout de 2 photos Resto

- Ajout de 7 photos Vélo

- Ajout de 12 photos Capitales

- Ajout de 6 photos Cimetières

- Ajout de 4 photos Autoportrait

- Compte rendu réunion du 8 nov.

- Lauréats Reflets, miroirs

- Nouveau thème Salle de conf.